• tourisme-royabevera
  • culture-royabevera
  • sport-royabevera

Saorge

Dans un site sauvage, Saorge étage ses maisons agrippées aux pentes abruptes qui dominent la Roya. Par sa situation, sa structure et ses monuments, Saorge est, en miniature, un exemple saisissant de l'urbanisme médiéval utilisant toutes les ressources d'un terrain difficile Ancienne place forte réputée imprenable verrouillant la Vallée de la Roya, Saorge, classé Village Monumental, est l'un des 40 plus beaux villages de France.

Saorge était défendue par plusieurs châteaux forts (Salines, St Georges et Malemort), et a longtemps constitué une barrière pratiquement infranchissable.
Pourtant en 1794, Masséna s'empare de Saorge, fait détruire ses remparts et dégage ainsi la route du Piémont en démantelant les châteaux.

Ce bourg médiéval surélevé et déployé en amphithéâtre au-dessus de la vallée de la Roya, est un des plus remarquable ensemble urbains du département formé de hautes maisons datées du 15ème au 17ème siècles. Les habitations typiques de l'architecture médiévale des villages perchés sont colorées de tons ocres ou bleutés avec des encadrements de portes en pierre de taille et des toits de lauzes.

Ce village constitué de rues étroites et profondes pavées en calades, de dédales d'escaliers et de voûtes, comporte également de remarquables porches, portes et linteaux.

Preuve du vif sentiment religieux qui animait les communautés villageoise de ces 16ème et 17ème siècle, les chapelles des Pénitents sont au nombre de trois à Saorge. Ces confréries au rôle humanitaire, possédaient ces édifices édifiés au 17ème siècle élevées d'un clocher à tuiles vernissées polychromes.

La Madonna del Poggio est une ancienne église construite vers le 11ème siècle. Son clocher, haut de 30 mètres, de type roman lombard date du 15ème siècle. L'intérieur de cet édifice n'est pas ouvert au public.

En 1961,l'état français fait l'acquisition du Couvent des Franciscains afin de le restaurer, permettant le retour des Franciscains de 1969 à 1988. Classé Monument Historique, le cloître, l'église, les stalles et la sacristie sont ouverts au public tandis que les bâtiments conventuels sont utilisés comme résidence afin de se ressourcer dans ce havre de paix.
Les bâtiments sont ordonnancés autour d'un cloître rectangulaire entouré par quatre galeries à arcades ornées de fresques du 18ème siècle qui relatent dans style naïf et savoureux, la vie de Saint François d'Assise.

A découvrir

L'église Notre-Dame Des Miracles de style baroque se pare d'une baie lyriforme au bel encadrement de stuc sur des enduits colorés. Le clocher est coiffé d'un bulbe recouvert de tuiles vernissées polychromes. L'église abrite un orgue de facture italienne construit en 1840 par le facteur d'orgue Lugiard.

L'église paroissiale Saint Sauveur a été construite à la fin du 15ème siècle. Elle comporte une nef et deux bas côtés divisés en quatre travées par des colonnes cylindriques maçonnées recouvertes au cours du 18ème siècle d'une peinture imitant le marbre pour les fûts et l'or pour les chapiteaux corinthiens.

Le couvent des franciscains Notre dame des Miracles XVIIème siècle (C.M.H en 1917) Construits sur les hauteurs de Saorge, dominant les toitures de lauzes, le couvent Notre Dame des Miracles fondé par les franciscains est situé dans un lieu d’exception où tout respire calme et sérénité. La façade et l’intérieur de l’église sont d’un style baroque qui rappelle les couvents de la ligurie et du sud du pièmont. Racheté par l’état en 1961, il est néanmoins occupé par les moines franciscains jusqu’en 1980. L’édifice a été restauré dans un style simple et épuré presque austère respectant ainsi la tradition franciscaine, de l’extérieur seule la façade de l’église anime le bâtiment. A l’ intérieur le cloître en plan rectangulaire est entouré de quatre galeries ornées de fresques représentant la vie de St François d’Assise. Les parties hautes des murs du cloître sont animés par des encadrements de fenêtres qui présentent des décors végétaux peints, onze cadrans solaires de trois styles différents ; italiques, astronomiques et babyloniens ainsi que le blason des franciscains ont été peints dans le même style.

Détail du maître autel de l’église Notre Dame des Miracles fabriqué suivant la tradition franciscaine dans le bois naturel ciré, ici du noyer.

Reportage TV TF1

Reportage sur Saorge sur TF1 au JT de 13h du 05/07/11. cliquez sur le lien.

Téléchargement de documents Saorge

Dépliant Saorge

Plan du village (JPG)
Plan du village (PDF)
Plan - légende

Monastère - fiche détaillée
Monastère - visite guidée

Liste des locations meublés tourisme

* Randonnées jeu de piste "à la découverte du patrimoine VPAH" - Saorge 6/12 ans
* Randonnées VPAH REPONSES pour les parents
* Randonnées jeu de piste "Randoland" - Saorge pour enfants de 4 à 12 ans

Chantier de conservation des collections du Monastère

Imprimer