• tourisme-royabevera
  • culture-royabevera
  • sport-royabevera

Breil sur Roya

VILLAGE DE BREIL SUR ROYA
 


breil-sur-roya-16Petit bourg de plus de 2 267 habitants (recensement publié en 2012) avec une densite de 27,88 personnes par km2, implanté dans une boucle de la Roya, Breil est le symbole de ces villages des Alpes-Maritimes bâtis entre mer et montagne et qui a pu compter jusqu'à 40 000 oliviers et 9 moulins. 

Breil sur Roya (06540) est un Chef-lieu de canton dans le département Alpes-Maritimes situé en région Provence Alpes Côte d'Azur (Dans le canton N°4 de Breil sur Roya et la 4ème circonscription).

La superficie de Breil sur Roya est de 8131 hectares (81.31 km2) avec une altitude minimum de 151 mètres et un maximum de 2080 mètres.

Les citoyens de Breil sur Roya sont nommés les Breillois et les Breilloises. 

Ses maisons typiques de la région, présentent des façades aux enduits de couleurs et aux décors en trompe l'œil aux seuils de fenêtres. 

Lieu de passage obligé, carrefour et zone frontière, c'est dans son histoire et sa géographie contrastée que Breil trouve ses racines et ses richesses architecturales, religieuses et historiques.

Après son occupation à deux reprises par les troupes révolutionnaires françaises, la vallée de la Roya revint au royaume de Savoie - Sardaigne en 1814.Possession des Comtes de Vintimille, Breil passa à la Savoie avec le Comté de Nice. 

C'est dès 1860 que Breil fut rendue à la France par le traité de Turin. 

On découvre un village aux charmantes ruelles étroites longées de demeures anciennes colorées parfois de fresques en trompe-l'œil. Les arcades qui ponctuent la place et le clocher à tuiles polychromes, nous montre l'ancienne appartenance italienne de la ville.

breil sur roya

De cette zone frontière, Breil conserve plusieurs vestiges de fortifications : portes closent au moindre risque d'invasion, tours attenantes aux remparts qui ceinturaient le village, de même que des tourelles de garde, meurtrières…

Breil, c'est aussi ; le Lac aux Cygnes, au bord duquel les fondations d'un ancien moulin à huile affleurent l'eau ; un oratoire supposé protéger les voyageurs empruntant le sentier muletier de la " Route du Sel " ; des anciens fours communaux où la population préparait les plats traditionnels comme la tourte ou la crichente.

Les marcheurs pourront découvrir " les crottés ", anciens abris voûtés en pierre sèche typique de la région. Au 19ème, les breillois les utilisèrent comme abris nocturnes où ils laissaient sécher les figues sur des claies. 

L'église Sainte Catherine, classée Monument Historique, est une ancienne chapelle des Pénitents Blancs à la façade classique du 18ème et remaniée au 19ème. Corporations charitables indépendantes du clergé, les confréries des Pénitents possédaient leurs propres chapelles. 

breil-sur-roya-12

Autre bâtiment classé Monument Historique, la chapelle de la Miséricorde (accolée à l'église paroissiale), l'ancienne chapelle des Pénitents Noir du 18ème, fut bâtie dans le plus pur style baroque au 17ème siècle.

Enfin, l'église Sancta-Maria In Albis, Monument Historique, fut édifié au 17ème siècle. Son petit clocher latéral à trois étages est surmonté d'une pyramide à tuiles vernissées. L'intérieur, quant à lui, comporte un retable, une vierge dorée en bois massif et un orgue doré magnifique dont le buffet, de la seconde moitié du 17ème siècle est aussi classé Monument Historique. L'édifice rentre dans un ensemble urbanistique influencé par la ligurie des XVII et XVIIIème siècle, la place est bordée d'arcades, la couleur des enduits de la façade " en bigio di noce "( gris huile de noix). Bâtie sur un plan en croix grecque ( quatres bras égaux) avec une coupole écrasée à la croisée. Elle est la seule des églises de la Roya a possédé un plan carré caractéristique de la période baroque. Ses dimensions, ses décorations en trompe l'œil et les riches décors de l'orgue créé pour une église royale de Turin et offert à la cité de Breil au XVIIème siècle, en font une des églises les plus remarquables de la route du baroque des vallées Roya Bévéra.

breil-sur-roya-4

La Place Rousse qui fut rouge de sang (d'où son nom) lors d'une révolte populaire contre le droit le droit de cuissage qu'exerçait le " BAYLE " (maire). Cette insurrection est fêtée tous les quatre ans pendant la fête de " l'A Stacada ".

Petit bourg de plus de 2 267 habitants (recensement publié en 2012)

avec une densite de 27,88 personnes par km2, implanté dans une boucle de la Roya, Breil est le symbole de ces villages des Alpes-Maritimes bâtis entre mer et montagne et qui a pu compter jusqu'à 40 000 oliviers et 9 moulins.

Breil sur Roya (06540) est un Chef-lieu de canton dans le département Alpes-Maritimes situé en région Provence Alpes Côte d'Azur. (Dans le canton N°4 de Breil sur Roya et la 4ème circonscription)

La superficie de Breil sur Roya est de 8131 hectares (81.31 km2) avec une altitude minimum de 151 mètres et un maximum de 2080 mètres.

Les citoyens de Breil sur Roya sont nommés les Breillois et les Breilloises.

 

 

Renseignements

blason-breilstation verte petit

Office de Tourisme
17 place Bianchéri
06540 BREIL SUR ROYA

Tél : 04 93 04 99 76
Fax : 04 93 04 99 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.breil-sur-roya.fr/

 


Téléchargement de dépliants
 

Manifestations annuelles (Breil sur Roya)

Dépliant Breil

Plan village

Visite village

Randonnées pédestres

Promenades à VTT

Liste locations meublés tourisme

Musée : Ecomusée

Musée : Moulin d'A Coupèra

Patrimoine

Permanences administratives mairie

Piène-Haute commande livre et film

 

Imprimer