• tourisme-royabevera
  • culture-royabevera
  • sport-royabevera

Site du Parc National du Mercantour

  www.mercantour.eu

Le Parc National du Mercantour s'apprête à réaliser une nouvelle première pour un parc national, au plan mondial cette fois, celui-ci contiendra en effet un véritable modèle numérique de terrain en 3 dimensions permettant le survol virtuel du Parc !!

 

 

Encore une première technologique pour le Mercantour

Dans la suite de la pemière nationale qu'avait constitué le lancement de ses guides numériques, le Parc National du Mercantour s'apprête à réaliser une nouvelle première pour un parc national, au plan mondial cette fois, celui-ci contiendra en effet un véritable modèle numérique de terrain en 3 dimensions permettant le survol virtuel du Parc !!

Parmi ses originalités, ce site est l'un des tous premiers à avoir bénéficié de l'extension ".eu", ce qui fait référence aux ambitions internationales auxquelles aspire le mercantour avec son voisin et jumeau le Parco Naturale Alpi Maritime : ces deux parcs partageant tant d'histoire et de richesses naturelles, ils convoitent ensemble aussi bien un classement au titre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO que le titre de "premier parc européen".

Au plan technique, le site internet prévoit de nombreuses innovations qui devraient faire date, notamment le module en 3 dimensions qui non seulement permet un survol virtuel du parc (avec le choix d'une cartographie IGN ou d'orthophotographies du terrain) mais encore prévoit d'être à lui seul une base de donnée géographique à part entière et en relation avec la globalité des informations du site internet. Pour aider l'internaute dans sa navigation, un système de liens relie le site "classique" (les textes) aux éléments qui sont présents dans la 3D et vice-versa. Par exemple, pour un article qui traite du Refuge des Merveilles, le système créera automatiquement un lien vers la localisation du refuge des Merveilles dans la 3D.


La valeur des richesses naturelles, culturelles et paysagères du Mercantour, l'un des Parcs Nationaux les plus insolites de la planète, devrait également se retrouver sur ce site internet. Au travers de ces richesses, Le Parc National du Mercantour a souhaité valoriser la politique de qualité qu'il met en oeuvre sur son territoire, notamment au travers du Label Charte européenne de Tourisme obtenu en septembre 2006.


Ainsi, les partenaires du Parc qui remplissent les exigences de qualité qu'un tel lieu nécéssite sont valorisés au travers du nouveau site internet (accompaganteurs partenaires, Gîtes Panda, refuges...). Hébergements, restauration, productions agricoles, cette politique de mise en valeur de la qualité en harmonie avec l'exceptionnel environnement du Parc a vertu à se développer à toutes les activités économiques.


Enfin, ce site constituera une porte d'entrée vers les acteurs qui font aujourd'hui le Haut Pays. Sans chercher à réinventer ce qui existe ou se substituer aux compétences existantes, le site du Parc National du Mercantour renverra systématiquement vers les ressources disponibles sur internet.

 

Imprimer